Schmerzzentrum am Kunstmuseum Basel AG
Dufourstrasse 11
4052 Basel
Tel: +41 61 315 91 00
Fax: +41 61 315 91 10
Équipe
Barbara Heinzer
Parcours professionnel de Barbara Heinzer
Naturopathe diplômée en homéopathie classique HWS | RCC n° S968663
À propos de moi:
Je suis née et j’ai grandi à Ittigen, dans le canton de Berne.
Après la naissance de mon fils, j’ai décidé de me réorienter professionnellement et j’ai entamé des études de cinq ans pour obtenir le diplôme de naturopathe en homéopathie classique à la HWS de Bâle.
Ma philosophie:
En 2004, mon fils est né et avec lui, ma vie a changé. Il est né prématurément. Très tôt, on a diagnostiqué chez lui un TDAH et diverses difficultés d’apprentissage, et c’est ainsi que j’ai découvert ma fascination pour la médecine. Mon fils réagissait souvent aux médicaments qui occasionnaient des effets secondaires très importants. À la recherche d’alternatives, je me suis de plus en plus intéressée à la méthode de guérison douce qu’est l’homéopathie et à ses effets. Au fil des années, j’ai eu de plus en plus envie de partager mes expériences et mes connaissances et d’aider ainsi d’autres personnes. C’est ainsi qu’en 2015, j’ai décidé de commencer les cinq années d’études pour obtenir mon diplôme de naturopathe en homéopathie classique à la HWS de Bâle.
Quand l’homéopathie peut-elle aider?
L’homéopathie est une méthode holistique utilisée depuis 1790 pour traiter les affections chroniques et aiguës de manière douce et efficace. Chaque personne vit les douleurs et les maladies de manière individuelle. C’est pourquoi il est essentiel en homéopathie d’appréhender la personne dans son ensemble, avec toutes ses sensations et tous ses symptômes, par le biais d’entretiens, afin de pouvoir prescrire le médicament sur mesure correspondant.
Domaines d’application:
Les médicaments homéopathiques sont administrés sous forme de granules ou de gouttes et sont dépourvus d’effets secondaires. Ils agissent sur le plan physique et psychique. Grâce à cette méthode thérapeutique douce, les remèdes peuvent être utilisés en même temps que les médicaments de la médecine classique, pendant la grossesse et même dès l’âge de nourrisson.
Histoire de l’homéopathie:
Samuel Hahnemann (1755-1843), un médecin, pharmacien et chimiste allemand, était critique vis-à-vis des méthodes de traitement médical de son époque. Il désapprouvait les méthodes alors en usage, comme la saignée et les ventouses. C’est la raison pour laquelle il a temporairement cessé de pratiquer la médecine. En 1790, il tomba sur une information concernant les effets du quinquina, ce qui l’incita à faire un essai sur lui-même, son essai le plus connu aujourd’hui.
L’ingestion d’écorce de quinquina a déclenché chez lui des symptômes similaires à ceux de la malaria, c’est-à-dire exactement les symptômes qui sont normalement traités par le médicament. Sur la base de nombreux essais, il a ainsi formulé le principe de similitude «Similia similibus curentur», qui est encore utilisé aujourd’hui en homéopathie.
Tarifs / caisse maladie:
Les prestations utilisées sont prises en charge par la plupart des assurances complémentaires des caisses maladie. Veuillez vous renseigner auprès de votre caisse maladie pour la prise en charge des frais.
Le tarif horaire est de CHF 138.00. Il est facturé par période de 5 minutes.
Pour un premier entretien, il faut compter 1 à 2 heures et pour un entretien de suivi, 30 minutes à une heure.
Les rendez-vous doivent être annulés au plus tard 24 heures à l’avance, faute de quoi la consultation devra être payée.
Tél.: +41 61 315 91 00 ou via l’adresse schmerzzentrum.kunstmuseum@hin.ch.